le 27-10-2015 16:59

VADROUILLE 40 Bis

Ce matin de nouveau sur la route il est 8h  le soleil est haut l'équinoxe de printemps vient de passé ,les nuits sont courtes, c'est plus du crépuscule ou de la pénombre; la route défile à travers une succession de vallées et grandes collines ,autour les montagnes nous entourent. Au loin tout et clair et on voit pointer le pic le plus haut du Canada,le mont LOGAN, 19551pieds  proche de 6000 m. On s’arrête à Haines Jonction pour se détendre et faire le plein de « «gas ». la frontière US et l’Alaska n'est plus qu'a 225 km. Pour nous c'est un point qui marque ; car ici on appelle cela ' »the last frontière » tout un symbole donc en avant. En s'éloignant des rocheuses le terrain prend une forme plus ondulée et aussi la végétation change de physionomie. Les arbres conifères sont de plus en plus petits ; beaucoup de 'creeks ». la végétation au sol est en pleines croissance. Souvent des animaux apparaissent sur les bas cotés de la routes. Un imposant GRIZZLY a une centaine de mètres en avant, sans faire cas de notre présence, traverse nonchalamment. C'est très excitant ! Nous approchons de Beaver creek dernier contact avec un poste (patelin), une quarantaines de kms du border US .

le 27-10-2015 16:58

VADROUILLE 40

le 21-10-2015 15:49

VADROUILLE 39

Nous voilà à l'entrée de Whitehorse, pas de grands bâtiments les maisons éparpillées longe le

fleuve Yukon le courant est rapide sur la berge, coté ville il y a quelques bateaux, barges et un énorme ''riverboat'' semblable à ceux de la Nouvelle Orléans,avec ses roues à aubes, il a l'air d'avoir fait son temps . La ruée de l'or est terminée depuis longtemps. Aux abords de la ville et du Yukon une bâtisse attire notre attention: Une taverne ou l'on boit surtout de la bière , gin et whisky sur le coté de l'entrée il y a quelques femmes éméchées et leurs enfants qui attendent leur maris

qui sortent titubant et éloignement pas beau à voir.

Note:Jusqu'au milieu des années 60 les amérindiens au moins au Canada n'étaient pas autorisé

à se procurer de l'alcool ,ils trouvaient toujours le moyen pour s'en procurer au marché noir à des blancs qui vendaient leurs produits au prix fort. Les indiens habitants sur les réserves recevaient

des aides financières et matérielles du gouvernement fédéral du Canada ils avaient aussi peu de contraintes sur la chasse et la pèche qui reconnaissaient les droits ancestraux; mais ils demeuraient miséreux.

Avant l'arrivée de l'homme blanc les Amérindiens connaissaient le tabac ; mais pas ou peu l'alcool ,

les européens après des siècles de consommations alcoolisés ont développé une résistances du moins dans l'immédiat des effet de la boisson. Les autochtones eux au contraire en subissaient les effets dévastateurs rapidement.

La Capitale du territoire du Yukon en 1976 devait compter environs 14000 habitants et on trouvait tout les services d'une ville de province,avec une atmosphère de conquête de l'ouest, mieux far oues. Uns bonne douche ,un bon repas et une bonne nuit à l’hôtel ,demain dans la journée

Nous passerons''the border'' entre Yukon/Canada—Alaska USA.

le 19-10-2015 15:29

vadrouille38

Nous sommes chanceux depuis notre départ du Névada 12 jours) nous avons eu  que du beau temps ormis quelques averses ;nous  entrons à Teslin ,et  de plein pieds au Yukon c'est une petite localité d'une centaine de résidents jouxté par une réserve indienne (post)populations équivalente -le conseil des Tlinglits La chasse la pèche la trappe et le tourisme de passage et la route+ un petit aéroport  font vivre tout le monde sans oublier le traditionnel magasin général du trouve tout (anciennement poste de commerce de l'hudson baie compagnie situé sur le bord du lac Teslin;une petite pose et nous reprenons la route .Whitehorse est  a 160 km  nous y seront bien avant la tombée du jour surtout à cette période de l'année.
 Nous sommes au milieu de rocheuses et venons de passer la "continental divide" traduisez
par la séparation des eaux celles qui se jettent dans le Pacifique,ou l'Atlantique;
  Petite note : lorsque l'on regarde les cartes des pays souvent les frontières de deux pays ou plus ont une apparance de zigzag incongru, effectivement la ligne de frontière représente la séparation des eaux à leur source.

le 19-10-2015 14:09

CANADA Québec 1963

L'ile camp de base sur lac Wapaniskan, marche découverte des environs,sublime